mardi 6 juillet 2010

Un peu de ceci et cela

Préparatifs
Qu'il est bon de préparer son déménagement par le vide ! Trier, organiser ranger, jeter, donner, vendre. Préparer des cartons pour un marché aux puces de fin de saison, envisager un vide maison (ce que les canadiens nomment vente de garage).

Pour les jouets des enfants, je coince un peu. De quoi pourraient-ils se passer ? Ils ont beaucoup plus de jouets que ce que nous aurions voulu. Des playmobil, des mécano, des lego, un castelet, des marionnettes, un château, un panier de voitures et camions, une marchande. Alors, je leur ai demandé d'imaginer partir pour un tour du monde d'une année en camping car. "Si nous partions ainsi, il faudrait emmener très peu. Que voudriez-vous emporter ? Quels jouets ? Quels livres ?" Je laisse mûrir dans leurs esprits et ensuite nous ferons ensemble les cartons de jouets qui peuvent être stockés pendant un temps, donnés, jetés ou vendus.

Une autre idée a été de leur proposer de se séparer des jouets en plastique dont le pendant existe en bois. Il en va ainsi des légumes de leur marchande, de la dinette, du château. Ils savent que remplacer ces jouets par l'équivalent en bois sera long. Le temps de trouver des objets en occasion,  de faire les soldes dans le joli magasin de jouets de bois de la ville du coin, ou en attente de Noël ou des anniversaires.

L'appartement s'allège et nous avec. Beaucoup d'énergie à dépenser à faire ce tri en même temps que d'aménager la maison.

La maison justement
Les murs de l'étage sont désormais tous revêtus de leur plaques de fermacell. Bientôt, nous poserons des panneaux d'OSB au sol, nous installerons l'évacuation des eaux, ainsi qu'un lavabo et une baignoire sabot, un robinet pour le lave linge et un évier.

Des nouvelles de la faune
Notre chat va bien. Il sort tranquillement. Ne part pas loin que notre jardin puis revient et reste auprès de nous. Il semble que notre chat soit végétarien. Les souris ne sont pas à son menu. Mais sa seule présence a réussi à les faire fuir au grenier. Et là nous avons dû nous résoudre à avoir recours aux tapettes. En effet, les nasses furent d'une inutilité au top !  Il semblerait que quelques unes logent maintenant au sous sol. Mais comme notre chat y va lui aussi, ça ne devrait pas durer longtemps et puis nous avons les tapettes !
 
Du 07 au 24 août
Nos congés seront consacrés à la maison. Mon papa viendra nous aider ainsi qu'un volontaire.

Nous tâcherons de déménager le plus gros de nos cartons le WE du 21 et 22. Ce qui nous laissera une semaine pour nettoyer l'appartement, repeindre les coups de crayons des enfants sur le s murs, et pour déménager les quelques babioles restantes.

Voilà pour ce premier bilan estival !